Hôtel William Gray
Prix d’excellence en architecture OAQ 2019
Lauréat dans la catégorie Mise en valeur du patrimoine
LIEU : 421, rue St-Vincent, Montréal
ANNÉE : 2016
CLIENT : Le Groupe Antonopoulos
SUPERFICIE : 17 620 m2 | 189 580 pi2
ÉTAGES : 8
CHAMBRES : 127
COLLABORATION : Camdi Design (design d’intérieur)
Harmonieusement inséré dans la trame urbaine du Vieux-Montréal, l’hôtel William Gray résulte d’un ambitieux projet de construction, de conversion et d’intégration de bâtiments patrimoniaux, dont la Maison William Gray et la Maison Cherrier.
Les conditions rigoureuses et la complexité des travaux visant à assurer la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine bâti ont posé de grands défis et ont nécessité innovation et ingéniosité de la part des architectes et des constructeurs.
Proposant un concept d’hôtel-boutique contemporain alliant densification et raffinement, l’hôtel compte huit étages et 127 chambres. Il s’articule autour d’un atrium central coiffé d’une verrière et doté d’un élégant escalier de marbre et de verre qui relie le rez-de-chaussée aux étages supérieurs, où se trouvent le centre de conférences, le jardin-terrasse, la piscine et la salle de bal. Le jardin et les restaurants-terrasses aménagés à divers niveaux sur les toits, ainsi que les corridors fenestrés aux étages, agissent comme un repère visuel pour le client tout en offrant des points de vue surprenants sur le Vieux-Montréal.