Cité du commerce électronique

Certifié LEED® Canada Or pour bâtiments existants

LIEU : 1350-1360, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal
ANNÉE : 2003 – 2005
CLIENT : Cité du commerce électronique – Société en commandite

– ÉDIFICE I (1350) –
SUPERFICIE : 49 200 m2 | 530 000 pi2
ÉTAGES : 25

– ÉDIFICE II (1360) –
SUPERFICIE : 39 950 m2 | 430 000 pi2
ÉTAGES : 17

La Cité du commerce électronique est un complexe composé de deux immeubles de bureaux liés par un atrium central. Originalement, le plan d’ensemble comptait six bâtiments articulés autour d’un atrium, mais seuls les deux premiers bâtiments et une partie de l’atrium ont été construits.

Haut de 25 étages, l’édifice I (1350) se distingue par son volume cylindrique. L’édifice II (1360), qui compte 17 étages, est relié au bâtiment historique de la Guaranteed Pure Milk situé sur la rue Lucien-L’Allier et dans lequel se trouvent les bureaux administratifs du complexe.

L’atrium central abrite une aire de restauration, dont l’aménagement intérieur rappelle la Guaranteed Pure Milk, grande laiterie montréalaise du début du siècle.

L’utilisation de granit au sol et sur les murs du noyau donne une prestance aux halls d’entrée des édifices et contraste avec la légèreté et la transparence des vestibules en verre structurel. Le complexe compte cinq niveaux de stationnement en sous-sol pouvant accueillir environ 500 véhicules.

Les édifices sont dotés de planchers surélevés avec ventilation à basse vélocité, de luminaires à éclairage indirect et d’une fenestration abondante constituée de verre à haute performance énergétique. Ces stratégies, avant-gardistes au moment de la construction, sont désormais couramment utilisées dans les projets de développement durable. Chaque étage comprend deux salles mécaniques préfabriquées, une approche innovatrice utilisée pour la première fois à Montréal dans le cadre de ce projet.

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

Contact Us

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.