Le Windsor

Certifié LEED® Canada - CI Or

LIEU : 1170, rue Peel, Montréal
ANNÉE : 2007
CLIENT : Valeurs mobilières Desjardins | Magil Laurentienne
SUPERFICIE : 12 820 m2 | 138 000 pi2

Le Windsor, autrefois l’hôtel Windsor, est l’un des plus prestigieux joyaux architecturaux du centre-ville de Montréal.
Construit en 1878 et agrandi par une nouvelle aile au nord en 1906, l’hôtel est la proie des flammes en 1957. Il ne subsiste alors que l’annexe nord, tout le bâtiment original devant être démoli. L’hôtel ferme ses portes en 1981 pour être transformé, six ans plus tard, en immeuble de bureaux de prestige. Au rez-de-chaussée, on conserve les deux salles de bal et le majestueux Peacock Alley.

Au milieu des années 2000, Le Windsor subit une rénovation majeure sur cinq étages pour l’aménagement du siège social de Valeurs mobilières Desjardins. Le cœur du projet consistait en la réalisation d’une salle des marchés dans l’atrium central et la mise en place d’une verrière réduisant la hauteur du volume, pour des raisons de confort et de sécurité. Aussi, le stationnement souterrain a été agrandi sur deux niveaux, passant de 8 à 56 places. Un système de plateformes élévatrices a été installé pour en maximiser l’espace.

La vision de développement durable ayant guidé l’ensemble des interventions a valu à ce projet d’aménagement intérieur d’être l’un des premiers à obtenir la certification LEED Canada-CI Or au Québec. Le projet de la verrière a également reçu une mention honorable dans le cadre des Prix d’excellence de la construction en acier 2007 (CISC-ICCA Québec), catégorie Projets commerciaux/institutionnels.

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

Contact Us

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.